La Compagnie nationale à portefeuille (CNP), holding du groupe du milliardaire Albert Frère, va investir dans producteur italien de machines et capsules à café Caffitaly, concurrent de Nespresso en Italie, rapporte L'Echo mercredi. 

La société d'investissements d'Albert Frère a décidé de réinvestir, ce qui n'avais plus été le cas depuis son retrait de la bourse il y a six ans. La CNP aurait investi entre 100 et 200 millions d'euros - peut-être même un peu plus - dans Caffitaly, un producteur italien de machines à café et de dosettes. 

En échange, le holding de Frère aurait obtenu une participation de 49%.

Sur son marché domestique, Caffitaly est un concurrent direct de Nespresso (Nestlé), mais en dehors d'Italie, il vend ses machines et ses dosettes via des distributeurs et torréfacteurs. Tchibo, une célèbre chaîne allemande de bars à café, est le principal client de Caffitaly, et représente 40% du chiffre d'affaires. 

Cette année, le CA pourrait se chiffrer à 145 millions d'euros. Caffitaly réalise une confortable marge brute d'exploitation (marge ebitda) de 31%. L'excédent brut d'exploitation (ebitda) se monte à 45 millions d'euros. Caffitaly serait donc évalué (au moment de la transaction) à 10 à 12 fois ce montant (dettes incluses).