Entreprises & Start-up

La Fiat 500 va bientôt électriser les routes. 

Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) a donné jeudi le coup d'envoi en Europe à la ligne de production de l'emblématique Fiat 500 en version électrique, avec l'installation d'un des premiers robots dans son usine de Turin, dans le nord de l'Italie.

La production en tant que telle sera lancée au deuxième trimestre 2020, a expliqué Pietro Gorlier, le directeur des opérations européennes de FCA, lors de la cérémonie d'inauguration. 

L'investissement pour cette nouvelle ligne de production sur le site de Mirafiori s'élève à 700 millions d'euros, a-t-il ajouté. Environ 1.200 personnes travailleront à la fabrication de la Fiat 500 électrique, avec une production annuelle de 80.000 véhicules par an dans un premier temps. Une version de la Fiat 500 électrique a déjà été produite au Mexique pour le marché américain. 

Mais ce modèle sera le premier fabriqué en Europe. Fiat a également lancé une version électrique du véhicule professionnel Ducato. Produit dans la région italienne des Abruzzes, il sera disponible l'année prochaine. En novembre dernier, les patrons de FCA ont annoncé un plan de plus de 5 milliards d'euros d'investissement entre 2019 et 2021 dans ses usines italiennes, avec 13 modèles nouveaux ou redessinés et 12 modèles hybrides ou électriques.

Le constructeur italo-américain a annoncé en juin 2018 sa volonté de réduire la part du diesel, pour le remplacer par l'électrique et les technologies hybrides, un secteur où il est arrivé beaucoup plus tardivement que d'autres constructeurs. Il investira plus de 9 milliards d'euros dans l'électrification, dans le cadre de son plan stratégique 2018-2022.