D'après les estimations de la Fédération des cinémas de Belgique (FCB), les cinémas ont enregistré une baisse de fréquentation de 70% en 2020 par rapport à 2019. "Cette tendance suit la logique des pays voisins, à l'exception des Pays-Bas où une approche similaire à celle des pays scandinaves a été adoptée contre le coronavirus. Des pays comme le Danemark et la Suède ont donc subi moins de perte", commente Thierry Laermans, secrétaire de la FCB. 

De son côté, l'Union internationale des cinémas (UNIC), qui représente les exploitants de salles de cinéma et leurs associations nationales à travers 38 territoires européens, fait état d'une chute du box-office de 70,6% en 2020 par rapport à 2019, soit une baisse de 6,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La Belgique fait moins bien que la moyenne européenne et enregistre un recul de 74%, contre 69% pour la France, 70% pour l'Allemagne, 56% pour les Pays-Bas ou encore 47% pour le Danemark.

"Des impacts supplémentaires sur les revenus - tels que la perte de ventes de concession et de revenus publicitaires ainsi que l'annulation d'événements - ont mis l'industrie du cinéma sous une pression financière considérable, avec des milliers de membres du personnel mis au chômage ces derniers mois", regrette encore l'UNIC.