La guerre des bus low cost

Entreprises & Start-up

Raphaël Meulders et Y.C.

Abonnés Publié le 09-11-14 à 15h11 - Mis à jour le 09-11-14 à 15h12

SNCF through Europe by IDbus
© Photo News
IDbus - Présentation par la SNCF d'une nouvelle offre de bus longue distance en Europe - Voorstelling door SNCF van een nieuwe aanbod van bus in Europa 5/7/2012 pict. by Didier Lebrun / © Photo News

Il était considéré comme dépassé, démodé. Pris de vitesse ces dernières années par les compagnies aériennes low cost ou le développement du train à grande vitesse, l’autocar refait un retour fracassant. Le secret de ce renouveau se trouve dans une politique de prix cassés. Plusieurs compagnies de bus "low cost" se sont ainsi, récemment, installées à Bruxelles. Des arrivées qui ont poussé l’historique Eurolines, présente depuis des années dans la Capitale belge, à revoir ses prix à la baisse.

Petit tour d’horizon des trois principaux opérateurs vous permettant de relier Paris, Londres, Amsterdam, le Sud de la France ou l’Espagne pour une poignée d’euros. Notre coup de sonde passe aux alentours des trois grandes gares de Bruxelles (Midi, Nord et Centrale) où ces nouveaux "autocaristes" ont décidé d’installer leurs bases. On y retrouve beaucoup de jeunes, de bourlingueurs, mais aussi des familles, et, très rarement, des hommes d’affaires. La durée de voyage en bus est longue, mais l’avantage est de relier directement les centres-villes entre eux.

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