Le brasseur britannique Scottish and Newcastle, propriétaire de Kronenbourg, a annoncé mardi une hausse de 42 pc de son bénéfice net part du groupe au premier semestre 2006, à 128 millions de livres (190 millions d'euros). Le chiffre d'affaires consolidé a quant à lui progressé de 2,5 pc à 1,613 milliard de livres, grâce à une hausse de 4,8 pc des ventes de bière et de cidre en volume.

«La Coupe du monde de football a clairement eu un impact positif sur nos ventes au Royaume-Uni, mais ailleurs en Europe l'impact a été négligeable», a souligné le groupe, qui distribue la bière Foster et le cidre Strongbow, dans un communiqué.

La filiale belge de Scottish and Newcastle, Alken-Maes, a également annoncé des résultats semestriels en progression. «Les revenus nets ont augmenté de 2,6 pc», indique Alken-Maes, dans un communiqué, sans en préciser le chiffre, sous «l'impulsion des ventes de marques Premium» et «des résultats excellents de différentes innovations».

Globalement, le chiffre d'affaires net des ventes des quatre principales marques du brasseur belge - Maes, Grimbergen, Mort Subite et Cristal - a augmenté de 6,6 pc, ajoute Alken-Maes, toujours sans autre précision. Ces performances sont notamment le résultat du lancement de la Maes «Super Chilled» et de la Mort Subite «Xtreme», au goût plus doux que son aînée, ainsi qu'à une campagne de promotion de la marque Grimbergen.

Mais globalement, les ventes de l'ensemble des marques du brasseur ont connu une évolution semblable au reste du marché, soit une baisse de 1,5 pc.

A Londres, Scottish and Newcastle a clôturé en baisse de 2,44 pc à 519 pence.

© La Libre Belgique 2006