On ne compte plus les objets connectés : télévisions, montres, portes de garage, stores, éclairages, etc. La dernière nouveauté, c'est la machine à café connectée de Nespresso baptisée Prodigio. Avec tout cet écosystème, à quoi va ressembler notre maison dans 10 ans?

Le marché de la maison connectée pesait 150 millions d'euros en 2014. Selon une étude de Xerfi, ce montant pourrait doubler d'ici 2017. L'entreprise prévoit également un scénario moins optimiste dans lequel le chiffre d'affaires n'augmenterait que de 20 %. La maison intelligente serait donc amenée à faire partie de notre quotidien d'ici, seulement, quelques années.

Petit tour de ce que l'on peut trouver sur le marché

  • La start-up française Netatmo propose 4 appareils dont deux caméras et un thermostat, le tout connectés à votre smartphone. La caméra extérieure peut vous prévenir qu'une personne s'approche de votre domicile. Si vous reconnaissez l'individu, vous pouvez allumer la lampe qui se trouve sur l'appareil. La caméra intérieure est munie, elle, d'un système de reconnaissance faciale qui vous prévient qu'un inconnu est chez vous. Enfin, grâce au thermostat connecté de la marque, vous pouvez allumer votre chauffage à distance. Plus question, donc, de revenir du travail dans une maison glaciale.

  • L'entreprise Elgato, avec sa gamme d'objets connectés « Eve », vous permet de contrôler la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison, d'allumer n'importe quelle lampe de votre salon, de vérifier si vos portes et fenêtres sont bien fermées et de modifier la température de vos pièces. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même le faire grâce à Siri, le système de contrôle vocal de votre iPhone.


  • L'entreprise américaine Nest propose, entre autres, un détecteur de fumée et de CO qui peut s'avérer très utile. Si l'appareil détecte un danger, il vous envoie une notification sur votre smartphone. En cas de fausse alerte, l'application mobile vous permettra d'éteindre l'alarme du détecteur.


  • Samsung va même plus loin. Au simple envoi d'un message « Good Morning », les stores commencent à s'ouvrir, la lumière s'allume et la musique retentit dans vos baffles et comme si ça ne suffisait pas, votre percolateur se met en route. Enfin, à condition que vous ayez tous les appareils concernés. Le kit de départ contient cependant à peu près les mêmes appareils que ceux offerts par les entreprises précitées.


Ces nouvelles technologies peuvent en séduire plus d'un mais font peur à bien d'autres. Ce qui est sûr, c'est que nous n'en sommes qu'aux débuts de la maison connectée ou maison intelligente. Le potentiel de ces dispositifs est loin d'être épuisé.