La nouvelle Audi sauvera-t-elle Forest?

La nouvelle Audi sauvera-t-elle Forest?
© BELGA

Entreprises & Start-up

Belga

Publié le

Martin Winterkorn, nouveau patron de Volkswagen, va proposer de sauvegarder le site de VW Forest, où 4.000 emplois sont menacés, en lui confiant la production d'un nouveau modèle Audi, rapporte le magazine allemand Der Spiegel à paraître lundi.

"A partir de 2009 pourrait être construit à Bruxelles un nouveau véhicule léger d'Audi, marque du groupe. Winterkorn va rencontrer cette semaine le Premier ministre Guy Verhofstadt et lui demander si la Belgique est prête à mettre sur pied une solution pour le personnel d'ici à 2009", écrit l'hebdomadaire qui ne cite pas de sources.

"La condition pour l'octroi du contrat à Bruxelles serait toutefois que l'Audi puisse y être produite à des coûts concurrentiels", ajoute Der Spiegel. Toujours selon le magazine, le véhicule en question s'appelle A1. Il s'agit d'un modèle souhaité de longue date par Winterkorn, qui a pris début novembre les rênes de Volkswagen, premier constructeur automobile européen.

Après des semaines d'incertitude, Volkswagen a annoncé mardi qu'il allait arrêter la production de la Golf en Belgique pour rapatrier la production en Allemagne, une décision entraînant la suppression de 3.500 à 4.000 emplois sur les quelque 5.300 que compte son usine de Forest.

"Attendre et espérer"

Le représentant de la FGTB Hedwyn De Clercq a réagi samedi de manière positive mais prudente à l'annonce que l'usine de VW Forest pourrait fabriquer un nouveau modèle d'Audi à partir de 2009.

"Plusieurs discussions sont en cours. Espérons qu'on puisse encore changer quelque chose à la situation. Si la nouvelle publiée par Der Spiegel est exacte, il faut aussi voir ce qu'il adviendra du personnel jusqu'en 2009", a déclaré M. de Clercq.

A lire également

Libre ECO

Immobilier pour vous