On nous l'avait présentée comme une grande nouveauté et, disons-le, on a été quelque peu déçu, car les changements esthétiques, à l'oeil nu, n'étaient vraiment pas révolutionnaires. Mais touche-t-on réellement à un modèle qui est une « success story » comme on dit de l'autre côté de la Manche. Les designers de la VW Golf pourraient vous en parler, en long et en large...

De l'extérieur donc, on aura juste remarqué la calandre, qui marque un retour aux sources et rappelle la Mini originale, les phares munis des LED, qui sont aujourd'hui à la mode (mais sont malheureusement en option), les feux arrière surdimensionnés (à LED optionnels aussi), l'arrière en « cascade » et les ailes élargies dont le dessin se poursuit sur la carrosserie. La nouvelle MINI est plus longue (de 9,8 cm), plus large (de 4,4 cm) et plus haute (de 0,7 cm). Sa malle arrière aussi a pris... du coffre: + 51 l (211 au total)!

Mais c'est surtout à l'intérieur que le vrai changement se marque. Au niveau des moteurs d'abord. Là, c'est une vraie révolution! La MINI Cooper sera équipée d'un moteur essence 3 cylindres turbo, de 1,5 l, développant de 136 ch (pour 220 Nm de couple) et la Cooper D d'un 3 cylindres 1,5 l diesel de 116 ch (Nm 270). La Cooper S, elle, sera plus classique, avec sa motorisation 2,0 l essence de 4 cylindres et d'une puissance de 192 ch. Tous ces moteurs (Euro 6, avec Start & Go) sont les produits de la technologie BMW Group et peuvent se targuer d'une consommation moyenne en baisse de 27%.

Le design intérieur a fortement évolué par rapport au modèle précédent. Outre les détails de finition, on observera que la grande console centrale, de tout temps typique de la Mini, est aujourd'hui dédiée à l'écran (de 8,8 pouces) servant pour la navigation, mais aussi pour le multimedia, avec réglage par molette, comme sur toutes les... BMW ou presque. Le tachymètre ainsi que les autres jauges nécessaires au conducteur se retrouvent, eux, juste au-dessus du volant

On notera enfin l'apparition de 5 nouvelles teintes de carrosserie, avec une possibilité de teinte contrastée pour le toit sans supplément de prix. On nous a assuré par ailleurs que les sensations de conduite typées karting, propres à la marque, ont été plus que jamais conservées, nous aurons l'occasion de le vérifier dans un futur plus ou moins proche. Et bien sûr de vous en parler...