Entreprises & Start-up

SMS, e-mail, messageries instantanées, factures électroniques... A priori, le succès des nouvelles technologies ne joue pas vraiment en faveur de La Poste. L'entreprise publique reconnaît d'ailleurs qu'elle s'attend à une «baisse tendancielle» de 3 pc des volumes de courrier par an, due à ce qu'elle appelle la «substitution électronique».

Pourtant, les chiffres indiquent également que le volume de paquets traités par La Poste a augmenté de plus de 25 pc entre 2002 et 2004. Une forte croissance qui s'explique par... l'Internet, puisqu'elle provient en grande partie de l'essor du commerce électronique. Si l'on n'a plus besoin de La Poste pour s'écrire, elle reste forcément inévitable pour acheminer les produits achetés en ligne.

Intégré sur eBay

Pour «surfer» sur cette tendance positive, La Poste a décidé de s'allier au site de vente aux enchères eBay, le premier site d'e-commerce en Belgique avec plus d'un million d'utilisateurs. Le premier effet visible de ce partenariat, destiné à se renforcer graduellement d'ici 2007, est un «centre d'expédition» virtuel de La Poste sur le site d'eBay Belgique, afin de faciliter l'envoi des milliers d'objets qui y sont vendus chaque jour. Durant la semaine du 5 au 12 décembre, les utilisateurs du site disposeront même d'une réduction d'au moins 25 pc de leurs frais d'envoi s'ils impriment un code-barres spécial à partir du site.

Dans les années à venir, l'objectif est d'arriver à une véritable intégration des services de La Poste sur le site d'eBay, avec par exemple un calculateur des frais d'envoi, ou la possibilité de suivre ses colis en ligne. Des boîtes «co-brandées» aux couleurs des deux sociétés devraient également être lancées.

Les filiales américaines et allemande d'eBay ont déjà conclu ce type de partenariat avec US Postal et Deutsche Post. Il faut dire qu'outre-Rhin, un colis sur six acheminé par la poste est un colis eBay. Le phénomène a-t-il la même importance en Belgique? Difficile à dire, mais selon Tanguy Peers, le patron d'eBay Belgique, plusieurs centaines de milliers de colis sont envoyés chaque année via La Poste par les utilisateurs belges du site.

Volume en hausse

Et ce dernier s'attend à une croissance importante du nombre de ces envois dans les années à venir. «Pour l'instant, il y a plus de colis eBay qui arrivent en Belgique que de colis qui en sortent», dit-il. «Or, la Belgique est traditionnellement un pays d'exportation. Je m'attends donc à ce que cette tendance s'inverse dans les années à venir.» Le patron d'eBay estime que le partenariat avec La Poste va fortement simplifier l'envoi de colis, et de ce fait entraîner une augmentation des volumes.

C'est évidemment ce qu'espère l'entreprise publique belge, qui voit aussi dans cette alliance une manière de moderniser son image. «La Poste et le monde de la communication électronique peuvent se renforcer mutuellement», affirme Baudouin Meunier, le directeur du marketing à La Poste.

Webwww.ebay.be/laposte

© La Libre Belgique 2005