La réponse des travailleurs est cruciale pour l'avenir de l'entreprise VW à Forest, a indiqué la direction à l'issue du conseil d'entreprise qui a pris fin peu avant 18h00. Principalement consacrée à l'organisation du travail en cas de reprise lundi, la réunion n'a pas apporté d'éléments neufs concernant notamment les volumes de production sur le site de Forest.

Le vote des travailleurs, qui aura lieu vendredi, sera quant à lui suivi de près par la direction allemande du constructeur automobile. "J'espère que la réponse des travailleurs sera positive. La réponse constitue un signal important pour la direction allemande", a indiqué Jos Kayaerts, directeur des ressources humaines chez VW Forest.

La direction de VW Forest a une nouvelle fois confirmé que 84.000 véhicules seront construits en 2007 et en 2008 avec 2.200 personnes. Aucune nouvelle garantie n'a été apportée, selon les syndicats.

Par ailleurs, les questions liées au sort des employés doivent encore être abordées lors de prochaines rencontres avec les syndicats, selon la direction de VW Forest. De plus le registre des départs volontaires reste ouvert jusqu'au 31 janvier. Les travailleurs voulant quitter l'entreprise bénéficieront des mêmes conditions que les 1.500 déjà inscrits.

Le référendum aura lieu vendredi de 10h00 à 16h00. Le résultat sera normalement communiqué une heure après la fin du vote. La grève se poursuivra si 66,6 pc des ouvriers votent "non" à la question posée, à savoir "fin ou non de la grève? ". Selon Jos Kayaerts, les travailleurs disposent à présent d'assez d'éléments de réponse pour se prononcer. En cas de reprise du travail, tous les travailleurs seront appelés à se présenter lundi.