Seize années de fermeture, de multiples péripéties, un chantier colossal ayant coûté 750 millions d’euros… La réouverture de La Samaritaine parisienne est annoncée pour le samedi 19 juin. Fermé en 2005 pour des raisons de sécurité liées à sa vétusté, le célèbre magasin de la rue de Rivoli devait rouvrir en 2020 pour son 150e anniversaire. La pandémie n’aura été qu’une péripétie supplémentaire sur le chemin semé d’embûches qu’a connu ce chantier.

Ce qui ne veut pas dire qu’il a duré seize ans. Son actionnaire majoritaire depuis 2001, le géant du luxe LVMH, a en effet dû attendre 2015 pour voir définitivement validé son permis de construire et rénover. Entre 2012 et 2015, les travaux ont en effet été suspendus par une série de recours d’associations de sauvegarde du patrimoine, contestant notamment la réalisation d’une façade contemporaine en verre, côté rue de Rivoli.

La nouvelle Samaritaine s’est enrichie d’un hôtel de luxe Cheval blanc (marque détenue par LVMH) de 72 chambres et suites avec vue plongeante sur la Seine dont la date de réouverture n’a pas été communiquée. Le bâtiment accueille également 15 000 m² de bureaux, une crèche de quartier de 80 lits et 97 logements sociaux gérés par France Habitat.

Lourde restructuration

Joyaux de l’Art nouveau et de l’Art déco, les quatre bâtiments - dont un classé aux Monuments historiques - ont subi une lourde restructuration qui devait également respecter et revaloriser les éléments d’époque : mosaïques, émaux, verrières ou encore garde-corps en fer forgé.

Le magasin occupera 20 000 m² (contre quelque 30 000 m² au moment de sa fermeture). Il sera géré par DFS, groupe de distribution sélective également propriété de LVMH, avec une sélection de quelque 600 marques de luxe mêlant mode, art de vivre et gastronomie.

En 2005, lors de sa fermeture - initialement pour des travaux devant durer six ans -, La Samaritaine employait 734 salariés, dont la quasi-totalité a été reclassée ou a bénéficié de mesures prévues par le Plan de sauvegarde de l’emploi.

Lors de l’annonce de la réouverture en 2019, LVMH avait indiqué qu’"au total plus de 1 500 postes seront créés", dont 800 pour le grand magasin, et qu’"avec les bureaux plus de 2 400 emplois directs seront pérennisés sur site"