La contribution des propriétaires de panneaux photovoltaïques au coût du réseau est dans l'air depuis longtemps. On parle d'une contribution de 50 euros par kWc, ce qui représenterait 200 à 250 euros pour une installation moyenne.

Contrairement à des informations parues dans la presse, Fernand Grifnée, le patron d'Ores, affirme qu’il n’y aura pas d’exception pour les petites installations. D’aucuns ont affirmé que les petites installations de moins de 3 KWc échapperaient à la contribution.

“On ne va pas remplacer une discrimination par une autre discrimination , affirme Fernand Grifnée, qui représente sept intercommunales mixtes. De toute façon, je suis obligé de me plier aux recommandations de la Creg qui ne veut pas d’exonération. Et si des exceptions étaient décidées, la charge de l’utilisation du réseau serait facturée aux autres consommateurs”.

De son côté, Tecteo a également affirmé qu'il était contre une exonération de la contribution pour les petites installations. C'est pourtant ce que préconise la CWaPE, le régulateur wallon de l'énergie.

Plus d'informations ce mercredi dans votre journal.