Soixante-deux pour cent des moyennes entreprises belges ambitionnent d'intégrer la téléphonie IP, ou téléphonie par Internet, selon une enquête menée à la demande de la société de Telecom COLT auprès de 600 responsables IP d'entreprises au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Actuellement, 6 pc seulement des entreprises belges utilisent un système de téléphonie IP et 19 pc mènent en ce moment un projet-pilote. Selon cette enquête, 37 pc des entreprises vont tester ce système dans les trois prochaines années.

Moins de la moitié (46 pc) des responsables belges interrogés pense que les coûts importants de la téléphonie fixe incitent à passer à un système IP. C'est le pourcentage le plus bas de l'ensemble des pays interrogés.

En Europe, la plupart des entreprises moyennes souhaitent introduire la téléphonie IP dans les trois prochaines années. Plus de la moitié des entreprises européennes utilisent déjà la téléphonie IP ou l'utiliseront dès 2009.

On constate toutefois encore de nettes différences entre les pays européens. Alors que 85 pc des entreprises britanniques comptent installer la téléphonie IP d'ici 2009, seules 42 pc des entreprises espagnoles l'envisagent.

L'avantage le plus souvent cité pour l'installation de système de téléphonie IP est la réduction de coûts (70 pc).

Selon cette enquête, les premiers pays à utiliser la téléphonie IP sont l'Italie et les Pays-Bas, avec respectivement 26 et 19 pc des répondants qui utilisent déjà ce service, contre un peu moins de 10 pc des répondants en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

© La Libre Belgique 2006