La voiture de rêve de près de la moitié des Belges (48%) est avant tout un véhicule qui consomme peu. Elle doit aussi offrir un bon confort de conduite (47%) et être sûre (44%), à en croire un sondage réalisé par le constructeur Opel et diffusé à l'occasion du salon de l'auto. Le design (14%), un logiciel à la pointe de la technologie (5%), la couleur (2%) ou une bonne installation stéréo (2%) semblent par contre revêtir une moindre importance. "Ce qui frappe, c'est que les Belges privilégient clairement une voiture économique et pratique, plutôt qu'une voiture 'clinquante', bourrée de gadgets", analyse Opel Belgique.

La sécurité est très importante à leurs yeux. Six Belges sur dix veulent ainsi que leur nouvelle voiture soit équipée d'une caméra et de capteurs de stationnement à l'avant, à l'arrière et sur les côtés. 21% veulent même une voiture qui se gare toute seule, selon ce sondage réalisé en août auprès d'un millier de Belges (marge d'erreur de 3,02%).

Près de la moitié des personnes interrogées (47%) veulent en outre un véhicule qui s'arrête automatiquement en cas de situation dangereuse. Enfin, un Belge sur cinq souhaite une voiture qui lit les panneaux de circulation et adapte automatiquement sa vitesse.