© BELGA

Entreprises & Start-up

Lait: grande action d'épandage prévue mercredi

BELGA

Publié le - Mis à jour le

Quelque 250 agriculteurs réunis à Rebecq à l'appel du MIG et de la FUGEA ont décidé dimanche soir d'une grande action d'épandage de lait mercredi dans la région de Ciney. Ils prévoient de répandre près de 3 millions de litres de lait, voire davantage, et de s'approcher ainsi de l'équivalent de la production journalière wallonne.

Le rendez-vous a une portée symbolique. L'action doit servir à donner la mesure de la mobilisation des producteurs de lait, ont indiqué des membres de la FUGEA (Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs). Le lait qui sera déversé mercredi sera progressivement rassemblé dès lundi dans les fermes wallonnes. Pour marquer le caractère européen du combat qu'ils mènent, les producteurs de lait mobilisés récolteront également une part de lait français venu d'exploitants également engagés dans la grève du lait.

Outre cette action à grande échelle et une série d'autres improvisées qui pourraient voir le jour d'ici à mercredi, les producteurs de lait envisagent d'aller à la rencontre des élus locaux pour récolter leurs signatures par rapport au cahier de revendications qu'ils ont rédigé. Ils souhaitent ainsi les sensibiliser à l'importance d'obtenir une meilleure régulation du marché du lait au niveau européen.

Les producteurs de lait présents à Rebecq ont par contre temporisé par rapport à d'éventuelles actions de blocage devant les laiteries. Ils ont jugé que celles-ci n'étaient pas prioritaires dans l'état actuel des choses. Selon les agriculteurs présents, une dizaine de producteurs flamands avaient fait le déplacement jusqu'à Rebecq pour écouter leurs collègues wallons.

A lire également

Libre ECO

Immobilier pour vous