Google a annoncé aujourd’hui le lancement de Sky, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de Google Earth de visualiser le ciel tel qu’on peut le voir depuis la Terre. Grâce à Sky, les utilisateurs peuvent désormais visiter les cieux par l’intermédiaire de Google Earth. Cet outil convivial invite les utilisateurs à voyager dans l’espace et à découvrir 100 millions d’étoiles et 200 millions de galaxies. Des images en haute résolution et des volets informatifs créent un cadre exceptionnel permettant une exploration instructive de l’espace.

La fonctionnalité Sky est accessible en cliquant sur l’option « Passer en mode Ciel » dans le menu déroulant « Affichage » de Google Earth ou encore sur le bouton Sky dans la barre d’outils Google Earth. L’interface et la navigation sont similaires aux fonctions de pilotage standard de Google Earth, y compris les options de cadrage, zoom, recherche, « Mes lieux préférés » et de sélection d’infos pratiques.

Dans le cadre de cette nouvelle fonctionnalité, Google introduit sept niveaux d’infos pratiques illustrant différents corps et événements célestes :

• Constellations – De Cassiopée à Andromède, le niveau « Constellations » relie les points des constellations dans l’espace en affichant leurs dénominations respectives. Les utilisateurs peuvent apprendre beaucoup sur les étoiles qui composent leurs constellations préférées.

• Astronomie amateur – Le niveau « Astronomie amateur » permet aux utilisateurs de consulter une foule de repères et d'informations sur les étoiles, les galaxies et les nébuleuses visibles à l’oeil nu, à l’aide de jumelles et au moyen de petits télescopes. Ce niveau est utile aux astronomes amateurs qui disposent ainsi d’une méthode organisée et complète leur permettant de référencer les fragments observés dans le ciel nocturne.

• Hubble Showcase – Le niveau « Hubble Showcase » offre aux utilisateurs 129 splendides images en haute résolution prises par le célèbre télescope spatial Hubble de la NASA/l’ESA.

• La Lune – Le niveau « La Lune » permet de visualiser des animations, des positions et phases lunaires étalées sur 2 mois.

• Les Planètes – Le niveau « Les Planètes » permet de découvrir les 7 autres planètes officielles et la position qu’elles occuperont dans le ciel au cours des 2 prochains mois.

• Guide des Galaxies – Le niveau « Guide des Galaxies » permet aux utilisateurs de réaliser des visites virtuelles de différents types de galaxies, de la Petite Ours à la Voie Lactée.

• Life of a Star – Le niveau « Life of a Star » guide l’utilisateur à travers les différentes étapes de la vie d’une étoile.

La fonctionnalité Sky a été créée par l’équipe d’ingénieurs de Google basée à Pittsburgh en réunissant les images fournies par de nombreux acteurs du monde scientifique tels que le Space Telescope Science Institute (STScI), le Sloan Digital Sky Survey (SDSS), le Digital Sky Survey Consortium (DSSC), l’Observatoire CalTech’s Palomar, le Centre United Kingdom Astronomy Technology (UK ATC) et l’Observatoire Anglo-Australien (Anglo-Australian Observatory ou AAO). Cette initiative est née de la participation de l’Université de Washington au programme Google Visiting Faculty, permettant à des chercheurs universitaires renommés d’obtenir un soutien de la part de Google dans le cadre de leurs travaux, sur des périodes allant de 6 à 12 mois.

"Google Sky est une fantastique initiative que j’applaudis des deux mains", déclare Dirk Frimout, devenu le premier astronaute belge en 1992. "Tous les passionnés de l’espace ont maintenant accès à une vaste série de images époustouflantes et d’informations pertinentes. Je suis d’ailleurs intimement convaincu que des projets tels que Google Sky suscitent l’intérêt des jeunes pour les sciences."

« Nous portons un grand d’intérêt à la réalisation de ce projet et à la façon dont il montrera les étoiles et autres corps célestes. Nous nous réjouissons de toute initiative renforçant les liens entre l’astronomie et le grand public”, déclare Ronald Van der Linden, Directeur Général de l’Observatoire Royal de Belgique. La fonctionnalité Sky est disponible en téléchargeant la dernière version de Google Earth sur le site http://earth.google.com/ Elle sera accessible pour l’ensemble des domaines Google Earth en 13 langues.

A propos de Google Earth

Google Earth combine les images satellites, les cartes et la puissance du moteur de recherche de Google afin de vous permettre de trouver l'information géographique dont vous avez besoin. L’application Google Earth a été téléchargée plus de 200 millions de fois depuis son lancement en juin 2005. Google Earth peut être téléchargé gratuitement sur le site http://earth.google.com/