Le business plan ou plan d'affaires, c'est la vitrine du projet d’entreprise. Il mesure la faisabilité commerciale et financière du projet, et facilite la recherche et l’octroi de financement.

Le business plan s'articule autour de deux parties, qualitative et quantitative.

La première contient une description précise et complète d’éléments tels que le parcours et le profil du porteur de projet, une présentation de l’activité ainsi qu’une analyse du marché et de la stratégie commerciale.

La partie quantitative, quant à elle, a pour objectif de réaliser des projections financières permettant de définir la viabilité de l’entreprise.

A ce titre, il est nécessaire de définir un plan d’affectation et de financement, qui permettra d’évaluer le besoin financier nécessaire à couvrir l’ensemble de l’investissement de départ. Ensuite, il faudra estimer un chiffre d’affaires prévisionnel et enfin un compte de résultats pour mesurer la rentabilité de l’entreprise.

Accompagnement

On l'a bien compris, le business plan est une étape incontournable dans le processus de structuration d’une nouvelle entreprise. Il formalise les projections financières de l’entreprise et analyse la viabilité sur le plan commercial et financier. C’est aussi grâce à un business plan bien ficelé que le porteur de projet pourra convaincre d'éventuels investisseurs (privés ou publics) et ainsi financer son entreprise.

Afin d’augmenter ses chances de réussite, le porteur de projet d'entreprise peut, et doit même, se faire accompagner et encadrer par des professionnels. Ces derniers, grâce à leur expertise, vont déceler les faiblesses, les transformer en opportunités et attirer l'attention sur tous les éléments qui permettront au business plan d'être le document solide sur lequel l'entrepreneur doit pouvoir se reposer.