Le groupe Apple a annoncé lundi avoir vendu ce week-end son millionième téléphone iPhone, un peu plus de deux mois après son lancement, une annonce qui intervient alors que le groupe a abaissé jeudi le prix de l'appareil d'un tiers, à 399 dollars au lieu de 599 dollars.

"Un million d'iPhone en 74 jours, alors qu'il nous a fallu près de deux ans pour atteindre cet objectif avec le (baladeur) iPod", a déclaré le PDG d'Apple Steve Jobs, cité par le communiqué. Apple s'est fixé initialement comme objectif de vendre 10 millions d'iPhone d'ici fin 2008.

Les marchés, inquiets de ne pas voir arriver l'annonce de la barre du million d'appareils vendus, et alarmés du rabais massif qui semble refléter une lenteur des ventes et va réduire d'autant les marges d'Apple sur l'iPhone, ont fait chuter l'action Apple la semaine dernière, qui a perdu plus de 10% entre mercredi et vendredi, après s'être envolée de 45% depuis l'annonce du lancement de l'iPhone en janvier dernier.

Mais lundi matin, l'annonce du cap du millionième iPhone a fait rebondir le titre à l'ouverture de la Bourse de New York: l'action était en hausse de 2,80% à 135,47 dollars vers 13H50 GMT.

L'iPhone, lancé le 29 juin aux Etats-Unis, doit être lancé cet automne en Europe et début 2008 en Asie. Selon le cabinet iSuppli, il pourrait se vendre à 4,5 millions d'exemplaires d'ici fin 2007, grâce aux fêtes de fin d'année. Vendre un million d'appareils en deux mois est un très bon score, surtout dans un seul pays, mais pas un record dans le domaine high-tech ou de la téléphonie.

Plusieurs nouveautés ont en effet pulvérisé tous les records récemment, en particulier la console de jeux Wii, lancée entre fin novembre et début décembre dans le monde, et qui s'est vendue en un mois et demi à plus de 3 millions d'exemplaires -- profitant du boom de Noël.

Le téléphone multifonctions haut de gamme "Chocolate" du groupe sud-coréen LG, l'un des modèles concurrents de l'iPhone, s'est lui vendu à 10 millions d'exemplaires, entre son lancement mondial début 2006 et le printemps 2007.

Toujours dans le domaine des téléphones, à titre de comparaison, un des plus grands succès de ces dernières années, le Razr de Motorola (lancé fin 2004), s'est vendu pour la seule année 2006 à 50 millions d'exemplaires, selon les experts. Mais son prix a fondu au fil des mois, passant de 500 dollars à ses débuts en 2005 à zéro actuellement aux Etats-Unis, où certains opérateurs l'offrent gratuitement avec un forfait.

Parmi les plus grands succès populaires dans la high tech ces dernières années, le baladeur iPod d'Apple s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2001, et le téléphone bon marché de Nokia 1100 (souvent donné pour presque rien avec un forfait téléphonique) s'est écoulé à 200 millions d'exemplaires.