Le groupe Medi-Market, actif dans la pharmacie et la parapharmacie (produits vendus hors prescription médicale), prévoit de convertir progressivement en franchises son parc de 25 pharmacies sur le marché belge. Dans cette optique, Medi-Market annonce lundi le lancement du concept de franchise en location-gérance. 

Dans cette formule, le groupe met à la disposition du candidat-entrepreneur un fonds de commerce et lui fait bénéficier de sa force de frappe en matière d'achats et de marketing. Le pharmacien franchisé assure pour sa part, en tant qu'indépendant, la gestion de son officine (approvisionnement, ressources humaines). En outre, tous les frais fixes habituels, en ce compris le loyer de l'officine, sont "variabilisés" en fonction du chiffre d'affaires généré, ce qui sécurise le niveau de rentabilité selon Medi-Market.

Aider les "motivés"

Le principal avantage de la formule est de permettre aux "candidats motivés" d'avoir "la chance de devenir indépendants et de réaliser leur rêve même s'ils ne disposent pas d'une officine familiale ou n'ont pas les moyens d'en racheter une avec suffisamment de potentiel", souligne Yvan Verougstraete, le CEO de Medi-Market.

Un moratoire est en effet en vigueur en Belgique sur l'ouverture de nouvelles officines.

Medi-Market prévoit de réaliser deux à trois conversions cette année, avant de déployer progressivement ce nouveau concept au sein de son réseau. "Cela nous permettra aussi de continuer à nous focaliser sur nos forces: racheter de nouvelles officines, les déplacer éventuellement et développer des services centraux (achats, logistique, administration) au service de la gestion sur le terrain", conclut Yvan Verougstraete.