L'équipe du matin des travailleurs "red caps" de Flightcare à Zaventem a approuvé samedi à l'unanimité l'accord conclu vendredi soir par la direction et les syndicats. Les travailleurs ont ainsi repris le travail, a-t-on appris de source syndicale.

Les "red caps" sont les travailleurs qui coordonnent les mouvements sur le tarmac, réalisent les chargements pour les avions et se chargent d'installer les passerelles pour les passagers.

La grève, qui a débuté spontanément vendredi matin à 05h00, était menée pour protester contre le fait que la direction a converti de manière unilatérale un certain nombre d'heures supplémentaires en jours de congé, ce qui implique une perte financière pour le personnel concerné.

"Nous avons obtenu ce que nous demandions. Seule la décision en ce qui concerne les jours fériés doit encore être prise avant le 15 décembre. Si ce n'est pas le cas avant cette date, on fera à nouveau appel à un conciliateur social", a indiqué la syndicaliste An Janssen (SETCa). Ce fut déjà le cas vendredi. Les syndicats estiment, après l'approbation de l'équipe du matin, que l'accord est définitivement accepté. Il ne sera plus présenté aux autres équipes.