Le plus grand parc éolien terrestre industriel de Flandre est désormais opérationnel dans le port de Zeebrugge, où 11 éoliennes, d'une capacité totale de 44 MW, alimentent le terminal "International Car Operators" (ICO), annonce lundi Engie, partenaire du port flamand pour l'érection de ces éoliennes.

Celles-ci produisent annuellement un total de 110 GWh d'énergie renouvelable, ce qui correspond à la consommation d'environ 30.000 ménages et permet d'éviter l'émission d'environ 50.000 tonnes de CO₂ annuelles.

"Cette production locale d'énergie est utilisée, entre autres, pour les 308 points de recharge électrique qui ont également été installés par Engie en 2019. L'îlot de recharge électrique, d'une capacité totale de 3,4 MW, peut ainsi recharger chaque semaine plus de 20.000 véhicules électriques avec de l'électricité verte", précise l'énergéticien dans un communiqué.

Les partenaires étudient actuellement d'autres options durables dans le port de Zeebrugge comme l'installation de batteries de stockage ou la fourniture d'électricité verte, à quai, aux bateaux, ce qui permettrait de leur éviter de devoir faire tourner leurs moteurs (diesel) dans le port.