Ainsi le tour-opérateur Jetair (TUI) qualifie-t-il ces vacances de fin d'année. Au 31 octobre, déjà, l'Association belge des tour-opérateurs (T-O) se réjouissait des réservations d'hiver en hausse de 9 pc.

Depuis, les demandes ont continué à tomber et Jetair le constate donc à l'heure actuelle : un tiers de Belges de plus passeront Noël à l'étranger cette année. Un record donc. Et ce, alors que les vacances de l'an dernier étaient déjà un succès.

Un tiers de réservations

Concrètement, le T-O note donc un tiers de réservations de plus pour les vacances en avion vers des pays de soleil.

Le top 5 ? Espagne, Égypte, Tunisie, République dominicaine et Maroc.

Le top 5 des destinations ? Tenerife, Costa Blanca, Gran Canaria, Hurghada (Égypte) et Monastir (Tunisie). Même enthousiasme chez Thomas Cook, l'autre poids lourd du secteur du voyage organisé en Belgique qui avance une hausse de 28 pc pour les vacances en avion (+ 49 pc pour la deuxième semaine) avec, en tête de peloton, Tenerife, Hurghada et Charm al Cheikh, Grand Canaria et Agadir.

Les vacances exotiques affichent elles aussi de bons résultats avec Zanzibar, le Kenya et, bien sûr, les Caraïbes.

La raison de ce succès ? L'envie de soleil, certes, mais aussi un timing favorable des jours de fête.

Succès des sports d'hiver

Cette dernière raison n'est évidemment pas étrangère non plus au succès des sports d'hiver : + 20 pc chez Jetair avec des logements dans les domaines skiables des Alpes qui "affichent presque tous complets" et, chez Thomas Cook, une croissance de32 pc pour la Suisse et de 7 pc pour l'Autriche.

Seule la France est en recul. L'enneigement parcimonieux actuel n'y est pas étranger. Top 5 : Paradiski (La Plagne-Les Arcs), les 3 Vallées, Zillertal (Autriche), les Sybelles (France) et, ex aequo, les Portes du Soleil et Ötztal Arena (Autriche).

Enfin, "un tiers de vacanciers en plus se laissent tenter par un séjour à une distance entre 300 et 500 km", selon Jetair. En tête : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Luxembourg, logiquement. Luxembourg encore - capitale européenne de la culture depuis le 9 décembre - chez Thomas Cook.

Cerise sur le gâteau

Et, cerise sur le gâteau, les city-trips, timing aidant, font le plein : deux tiers de réservations en plus chez Jetair et 20 pc de plus pour Paris et Londres chez Thomas Cook.