Entreprises & Start-up Petits conseils pour rapporter de merveilleux souvenirs de ces moments magiques que sont les vacances.

Bientôt les vacances. Vous êtes dans les starting-blocks. Les valises sont prêtes et vous n’avez pas oublié d’emporter la crème solaire. Mais avez-vous pensé à préparer votre smartphone ?

Sans doute que vous ne prenez plus un appareil photo lors de vos voyages. Il est vrai que les téléphones intelligents récents ont augmenté le rendu des images qu’ils délivrent avec des capteur plus performant et un meilleur traitement. Et que pour la plupart des prises de vues on peut compter sur eux.

Voici quelques conseils pour passer des vacances sans souci.

La première chose à faire est de vider l’appareil des photos et documents pour libérer un maximum de place. Ce serait bête de rater le cliché de votre vie faute de place dans la mémoire de stockage du téléphone. De plus s’il arrive malheur à votre téléphone, vous n’aurez pas tout perdu. Avant un départ, c’est vraiment le bon moment pour passer du temps à effectuer une sauvegarde de votre smartphone.

Si votre appareil accepte les cartes mémoires externes, c’est l’occasion d’en acheter une de grande capacité. Une carte de 64 Go coûte 25 €. Voire d’une deuxième si vous prenez beaucoup d’images lors de vos séjours.

Pour faire de la place, vous pouvez également supprimer les applications et jeux dont vous ne vous servez plus ou que vous n’aviez jamais utilisés.

Un autre moyen est de réduire la taille des images produites. Si vous ne les destinez pas à être reproduites en grandes dimensions dans un album photo imprimé, une taille de 12 mégapixels est largement suffisante (à régler dans les paramètres de l’application photo). Il en est de même pour les vidéos. Est-il vraiment nécessaire de tourner en résolution de 4K ? Maintenant il y a un bémol. De grandes images permettent d’être recadrées après la prise de vue. Pratique pour se rapprocher d’un sujet si vous ne pouvez le faire physiquement.

N’oubliez pas votre chargeur. Peut-être faut-il un adaptateur pour la prise électrique ? Vérifiez la tension électrique même si la majorité des chargeurs sont compatibles de 100 à 240 Volts. Une batterie supplémentaire n’est pas inutile si votre téléphone n’a pas l’autonomie nécessaire pour tenir une journée. Attention, toutefois, à la réglementation aérienne pour le transport de ces batteries externes en avion. N’hésitez pas à vous renseigner.

© Shutterstock
Un autre accessoire utile est la poche de protection étanche contre l’eau et les poussières pour protéger votre appareil lorsqu’il est inutilisé. Même si la majorité des appareils premium protégés; les eaux salée des mers ou chlorées des piscines ne sont pas leurs amis.

Et n’oubliez pas avant de prendre des photos de nettoyer la lentille du capteur d’éventuelles traces de doigts graissés de crème solaire.