Rebelote pour l'opération "Journée découverte entreprises" (JDE) qui en est à sa 14e édition cette année. Ce dimanche 7 octobre, tout comme les années précédentes, plusieurs entreprises wallonnes, bruxelloises et flamandes ouvriront leurs portes au public pour expliquer leur métier et exposer le savoir-faire de leur personnel. "Contribuer à l'image de marque positive des entreprises et favoriser leur ouverture sur le monde extérieur, tels sont les objectifs poursuivis depuis 14 ans par la Journée découverte entreprises" , explique Laurence Charon, responsable de la petite structure (7 personnes) JDE organisatrice de l'opération en Wallonie.

3 000 entreprises contactées

Pour cette 14e édition, 115 entreprises se sont inscrites pour participer à la JDE en Wallonie, contre 167 l'an dernier. Et pourtant, les organisateurs ont contacté près de 3 000 entreprises wallonnes. Elles sont 33 à Bruxelles (36 en 2006) et 340 en Flandre (413 en 2006). L'opération subit donc cette année une baisse de régime du côté des entreprises participantes. L'an dernier, l'opération a attiré en Wallonie 540 000 visiteurs contre 35 000 à Bruxelles et 851 000 dans le nord du pays. Et pour l'édition 2007, les organisateurs en espèrent 450 à 500 000 en Wallonie.

Cette année, sept communes (Ath, Mons, Herstal, Leuze-en-Hainaut, Namur, Nivelles, Ottignies/Louvain-la-Neuve) mettent "à la Une" les entreprises présentes sur leur territoire. Elles entendent ainsi démontrer leur soutien à l'activité économique dans leur entité, mais valoriser aussi la qualité de leurs services communaux. "L'action Communes à la Une est une synergie intéressante entre le monde économique, le monde politique et la population. Elle permet d'établir un dialogue constructif entre ces trois mondes afin de mieux se connaître et, donc, de mieux s'apprécier", dit-elle. L'action "Trouver un emploi", lancée il y a trois ans, est également au programme. Les demandeurs trouveront sur le site Internet de JDE (1) une liste des entreprises participant à l'action et les différents emplois vacants avec un descriptif de la fonction et du profil recherché.

Le monde agricole ouvrira les portes des fermes. En collaboration avec l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), six producteurs de foie gras feront partager leur passion pour ce produit de qualité. L'objectif des artisans est de démystifier "ce que l'on a de ce produit luxueux et prouver que les produits du canard se préparent facilement et sont toujours dégustés avec délice", indique le communiqué des responsables de JDE.

Organisée pour la première fois en Wallonie en 1994, l'opération JDE a vu, en 13 éditions, la participation de 1 800 entreprises, lesquelles ont accueilli près de six millions de visiteurs. D'après les organisateurs, elle se veut un événement de référence et majeur du monde de l'entreprise.

(1) Web www.jde.be