Plusieurs entreprises du pays participeront ce dimanche 2 octobre à l'opération(1) «Journée découverte entreprises» (JDE). Au total, 565 entreprises ouvriront leurs portes au public dont 181 sociétés wallonnes (143 entreprises en 2004), 345 en Flandre (325 l'an dernier) et 39 à Bruxelles (46 en 2004). Les entreprises ont choisi ce jour-là d'être sur la brèche, d'ouvrir leurs ateliers, de dialoguer avec les visiteurs pour leur faire découvrir sur le terrain, un savoir-faire, des machines et des techniques qu'il n'est pas donné d'approcher tous les jours. La palette des sociétés qui ouvriront leurs portes est assez variée (alimentaire, imprimeries, carrières, haute technologie, mécanique, etc.). Elles sont également de toutes les tailles. On y retrouve donc des entreprises unipersonnelles, des artisans, des PME et des multinationales.

Pour cette 12e édition, l'accent sera mis sur la place des femmes dans l'entreprise, lesquelles ne représentent que 30pc des entrepreneurs belges. Une vingtaine d'entreprises valorisant l'emploi au féminin seront ouvertes ce dimanche. «Des femmes qui font preuve de talents, qu'elles occupent des postes à responsabilités ou pas. Régulièrement, ce sont elles aussi qui font en sorte que les idées deviennent réalité. Elles donnent naissance à une activité», dit le ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi, Jean-Claude Marcourt (PS) qui parraine la JDE.

Un gros plan sera également mis sur les entreprises du secteur de l'agro-alimentaire dont une trentaine participera à la JDE 2005. En cette «Année de la bière», quatre brasseries seront également mises à l'honneur. Par ailleurs, comme l'an dernier, l'action «Trouvez un emploi lors de la JDE» sera rééditée, 33 entreprises participantes proposeront 75 opportunités d'emploi.

Opération à succès

L'an dernier, trois mois après la JDE, une douzaine d'emplois avaient été créés lors de l'opération dans le cadre de l'action «Trouvez un emploi». Durant ce «dimanche des entreprises», 8 communes wallonnes montreront également leur dynamisme économique et présenteront des entreprises de leur région ainsi que certains de leurs services communaux.

La JDE apparaît aujourd'hui comme une opération à succès. En 11 éditions, l'événement a permis à 1456 entreprises wallonnes d'accueillir plus de 4,8 millions de visiteurs. «C'est le plus grand événement grand public d'un jour dans le monde des entreprises, plus gros que les journées de patrimoine», se réjouit Pascal Deleersnyder, administrateur de l'organisation des JDE.

Malgré la météo maussade qu'annoncent les prévisions, il espère que le public sera au rendez-vous et ne choisira pas de rester dans ses chaumières. L'an dernier, la JDE 2004 a attiré 603000 visiteurs en Wallonie, 830000 en Flandre et 54000 à Bruxelles.

(1) Webhttp://www.jde.be

© La Libre Belgique 2005