Les exportations ont le vent en poupe

Entreprises & Start-up

Ph. Law.

Publié le

En hausse constante depuis la mi-2003, les exportations wallonnes ont encore enregistré une augmentation durant le premier trimestre 2006. Elles ont cru de 21,5 pc par rapport à la même période en 2005 pour un montant global de 10,3 milliards d'euros. Dans le même temps, la Flandre affiche une hausse de 8 pc; la Belgique de 9,5 pc, alors que Bruxelles accuse un recul de 13 pc. La croissance des exportations wallonnes dépasse la moyenne de l'Europe des 15 (+16,1 pc). "C'est la première fois que les ventes wallonnes à l'étranger passent la barre des 10 milliards d'euros au cours d'un trimestre. L'essor de nos exportations est en phase avec le dynamisme de l'économie mondiale qui, avec un taux de croissance de 5,1 pc en 2006, devrait connaître sa période d'expansion la plus forte depuis le début des années 70", dit Philippe Suinen, administrateur général de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex-OFI). La particularité du premier trimestre 2006 résulte du fait qu'il voit une hausse plus rapide, soit 43,4 pc, de la grande exportation (hors Europe des 15) que les ventes wallonnes à l'intérieur de l'Europe des 15 (+17,3 pc). En Amérique du nord, les ventes wallonnes enregistrent une hausse de 75 pc contre 51,9 pc en Amérique latine, 54, pc en Afrique subsaharienne, 63 pc au Proche et au Moyen Orient et 88,5 pc en Océanie. En Europe, les entreprises wallonnes ont vu leurs ventes croître de 17,3 pc.

Le niveau (toujours) élevé de l'euro par rapport au dollar n'a pas trop pesé sur les exportations des entreprises wallonnes vers les USA où celles-ci ont explosé au premier trimestre 2006 avec une hausse de 81,9 pc.

Crédits étrangers en hausse

L'agence indique que 38 dossiers provenant d'investisseurs étrangers ont déjà été enregistrés cette année et devront déboucher sur la création de 955 emplois (l'objectif était un millier d'emplois pour toute l'année 2006). L'administrateur général de l'Awex-OFI a également présenté hier le programme 2 007 des actions de l'Agence. L'année prochaine, celle-ci mènera 193 actions (environ 180 pour 2006), soit des séminaires, des participations à des foires ou encore des missions à l'étranger dont certaines (26) seront ouvertes aux entreprises flamandes et bruxelloises. "On n'a jamais eu autant d'actions", précise Philippe Suinen. Environ 65 pc des actions seront consacrées à la grande exportation (contre moins de 50 pc dans les années précédentes), contre 25 pc pour l'Extrême Orient, 30 actions viseront la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) les USA et le Japon. Pour la préparation de l'agenda 2007, l'Awex-OFI a compté avec de nouveaux partenaires : les 5 pôles de compétitivité avec lesquelles l'agence a signé une convention et auxquelles elle a affecté un budget de 5 millions d'euros répartis sur ans. Par ailleurs, l'Awex emmènera les entreprises sur six nouveaux marchés (Arménie, Kirghizistan, Madagascar, Soudan, Zambie, Bolivie). Un marché sera mis à l'honneur l'an prochain : le centre et le nord de la Grande-Bretagne.

© La Libre Belgique 2006

A lire également

Libre ECO

Immobilier pour vous