Les exportations wallonnes ont progressé de 6,8 pc en 2008, a annoncé ce jeudi au cours d'une conférence de presse l'administrateur-général de l'AWEX, Philippe Suinen. "Ce chiffre témoigne d'une bonne résistance de nos entreprises à la dégradation de l'environnement économique mondial", a-t-il souligné.

Si les chiffres des trois premiers trimestres 2008 ont été bons (+9,3 pc), le quatrième trimestre a enregistré une baisse de 0,7 pc des exportations wallonnes. "L'ampleur de la baisse est cependant faible par rapport aux régions voisines comme la Flandre (-8,6 pc), les Pays-Bas (-7,7 pc), l'UE 15 (-7,6 pc), la France (-6,9 pc) et l'Allemagne (-6 pc)", a remarqué M. Suinen.

La France, qui n'enregistre qu'une hausse de 2,6 pc des exportations wallonnes, reste le premier client des Wallons, devant l'Allemagne (+7,9 pc), les Pays-Bas (+7,1 pc) et le Royaume-Uni, qui a vu les exportations baisser de 6,1 pc.

Entre 1996 et 2008, la Wallonie a enregistré une hausse moyenne de 8,2 pc, alors que la Flandre a marqué une hausse de 7,4 pc. Les exportations wallonnes ont principalement progressé dans les pays hors de l'UE27, surtout en Afrique du Nord (+28,6 pc), en Océanie (+26,9 pc) et en Amérique Latine (+26 pc). "Cette forte expansion révèle sans ambiguïté que les firmes wallonnes ont été très actives à la grande exportation en 2008, malgré la détérioration graduelle des perspectives mondiales et le niveau élevé de l'euro", a encore remarqué Philippe Suinen.

Au niveau international, on note pour la première fois depuis 2004, un recul de 1,2 pc pour la Chine, ce qui permet à la Russie de lui ravir sa 12e place.

Au niveau des secteurs, ce sont les métaux communs qui ont été le plus exportés, devant les produits chimiques qui enregistrent une progression de 19,9 pc. On note par contre un recul des exportations du bois et des matières textiles. Ce dernier secteur enregistre un repli de ses exportations depuis 4 ans.

Enfin, au niveau de l'emploi, les exportations ont permis la création en 2008, de quelque 14.000 emplois. Selon le bureau du plan, les exportations wallonnes ont rapporté 423 millions d'euros aux finances publiques.