Lexique de A à Z

Lexique de A à Z
© n.d.

Entreprises & Start-up

G.A. (St.)

Publié le

Action: titre représentant une fraction du capital d'une entreprise.

Actif: montant qui représente la valeur des titres par une société de capital-risque.

Bilan sociétal: outil mis au point par des acteurs de l'économie sociale pour mesurer la gestion des entreprises et leur impact sur l'environnement et la société.

Bon de souscription: bon attaché à la détention d'une valeur mobilière qui donne le droit d'acheter à un prix et à un moment déterminé à l'avance.

Broker: se dit courtier en français. Il s'agit d'un intermédiaire financier chargé de mettre en relation les prêteurs et les emprunteurs.

Capital-risque: avance d'argent sous forme de capital à des entreprises en création ou en développement. Actionnaires, les investisseurs partagent les risques avec le créateur d'entreprises et se rémunèrent par des plus-values réalisées lors de la revente des parts.

Code de transparence de l'Eurosif: ce code lancé fin 2004 par Eurosif, instance européenne de promotion de l'investissement socialement responsable, propose des lignes directrices à ses signataires.

Commerce équitable: mouvement social qui vise à l'amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud. Il concerne tout particulièrement la paysannerie dans son ensemble (production vivrière, matières premières, artisanat).

Commerce éthique: met l’accent sur la responsabilité sociale des entreprises, notamment des entreprises du Nord qui ont des relations commerciales importantes avec le Sud (fournisseurs, sous-traitants ou matières premières venant de ces pays).

Coupon: rémunération périodoqie fixe payée pour un titre de crédit.

Dividende: part des bénéfices distribuée aux actionnaires.

Entreprise solidaire: entreprise dont l'objectif n'est pas l'enrichissement de ses associés mais la poursuite d'un but social.

ESG: l'environnement, le social et la gouvernance sont les grands thèmes étudiés pour l'évaluation des entreprises ou des Etats dans le cadre de l'investissement socialement responsable.

Global Compact: appelé en français Pacte mondial, le Global Compact a été lancé en janvier 2000 par les Nations-Unies pour responsabiliser les entreprises. Ses signataires s'engagent à respecter dix principes, concernant les droits de l'homme, la liberté d'association, la lutte contre la corruption, la protection de l'environnement,...

Indices éthiques: indices boursiers rassemblant des entreprises bien notées sur un plan social et environnemental par des agences de notation extra-financière.

Microcrédit: attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.

Obligation: titre de créance de longue durée émis par une entreprise, une institution ou l'Etat. Il donne droit à un intérêt, mais pas à un droit de vote à l'assemblée générale.

OPCVM: organisme de placement collectif en valeurs mobilières.

OPCVM éthique: placement qui exclut, pour des raisons morales ou religieuses, certains secteurs (par exemple, des sociétés qui produisent de l'armement).

Responsabilité sociale: intégration par les entreprises de critères de développement durable (sociaux et environnementaux) dans leurs objectifs économiques et financiers.

Société anonyme: forme juridique de société commerciale.

Société coopérative: forme d'organisation collective où les différents acteurs travaillent dans un esprit d'intérêt général. La coopération est antagoniste à la concurrence.

Société en commandite: société formée de deux sortes d'associés. Les commandités ou gérants, qui sont solidairement responsables des dettes sociales, et les commanditaires, responsables dans la limite de leurs apports.

Subprime: désigne une forme de crédit hypothécaire, apparue aux États-Unis. Ce crédit immobilier est gagé sur le logement de l'emprunteur.

A lire également

Libre ECO

Immobilier pour vous