Alors que l’on parlait depuis quelques semaines d’une collaboration entre la Ville d’Ottignies-LLN et la Poste pour installer un Point Poste amélioré dans les anciens locaux du bureau que la direction avait fermé il y a deux mois, c’est finalement la société privée Travelex qui est choisie comme partenaire. Elle va louer l’ex-bureau et y ouvrir (sans doute pour fin novembre) un Point Poste doté de services supplémentaires (transfert financier, gestion de colis ). Travelex négociait depuis deux mois avec La Poste, explique Samuel Edelsztein, regional sales manager. "Nous avons vu les opportunités de développer notre business là. Nous avons la licence Western Union, beaucoup utilisé à LLN. Nous avons donc là une base de clientèle bien établie. Et LLN et le Brabant wallon est une région qui se développe, avec des sociétés internationales. Or, notre core-buisiness est le change de devises étrangères." Durant les trois premiers mois, un membre de Travelex sera accompagné d’un agent postal. Travelex pourrait si nécessaire augmenter le personnel. Pour la Poste, qui précise qu’il s’agit "d’un contrat commercial comme avec les autres partenaires des Points Poste, tout le monde sort gagnant, et certainement le public. On nous demandait une réponse adéquate aux spécificités de LLN, voilà notre réponse", dit-on à La Poste, où on précise "q u’il serait difficile d’élargir un système pareil à d’autres lieux". Si l’appel au privé, "n’avait pas sa préférence", le bourgmestre d’Ottignies estime que "dans le contexte du contrat de gestion, on a atteint un optimum" et que "l’essentiel des services est préservé". La Ville, "pas outillée au mieux pour le service", avait d’ailleurs demandé à se retirer du projet, si les négociations entre La Poste et le privé aboutissaient.