Les Belges sont priés de rester chez eux pour éviter la diffusion du coronavirus, a décidé mardi le Conseil national de sécurité.

Il leur est demandé de limiter les déplacements à l'essentiel (santé, nourriture, banque, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin).

En détaillant les mesures de restriction mardi soir, la Première ministre Sophie Wilmès a fait le point sur les magasins qui pouvaient rester ouverts et ceux qui devraient fermer.

Voici ce qui en ressort (valable de ce mercredi 18 mars à 12h jusqu'au 5 avril inclu):

Les magasins et commerces non-essentiels restent fermés à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des magasins d’alimentation pour animaux et les librairies.

Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu'à 22h mais doivent respecter les consignes en termes de distanciation sociale.

Dans les grandes surfaces, l'accès sera limité à un nombre précis de clients, à savoir une personne par 10m² et une présence de maximum 30 minutes.

Tous les autres magasins, style électroménager, loisirs, jardinage, bricolage, vêtements... seront fermés, de même que les marchés en plein air. 

Les salons de coiffure pourront ouvrir mais seront limités à un client à la fois. Une mesure qui a d'ailleurs fait réagir le secteur... (LIRE ICI)

On pointera encore que si les cafés doivent également fermés, les restaurants pourront eux encore travailler via des services de livraison à domicile.

Enfin, les banques, postes et stations-service restent accessibles.