L'homme d'affaires Marc Coucke a reçu mardi soir le titre de Leader de l'année à l'occasion de la cérémonie des Lobby awards au BMW Brandstore de Bruxelles. Ces awards récompensent les meilleurs communicateurs du pays "tous secteurs confondus" depuis 2010. Marc Coucke a été choisi par le jury de Lobby car "depuis des mois, la saga du patron d'Omega Pharma fait la une des médias, et pas uniquement de la presse économique". Selon le jury, "le Président du club d'Ostende est porteur de nombreuses valeurs et de nombreux messages" et "possède cette capacité d'inspirer les entrepreneurs et, particulièrement, les jeunes entrepreneurs". De plus, "il passe des paroles aux actes et investit beaucoup d'argent dans l'économie belge".

Le prix du Cercle d'affaires de l'année a été décerné par la rédaction de Lobby au B19 Country Club de John Bogaerts. Ceux d'Européen et de Franco-belge de l'année ont respectivement été remis à Jean-Claude Juncker et Didier Reynders.

Les autres prix ont été décernés par le jury des Lobby Awards, composé de spécialistes indépendants du leadership ou de l'actualité en Belgique. Parmi les primés, Julie Frère de Test-Achats est la Porte-parole de l'année, tandis que Bernard Delvaux de la Sonaca a été choisi comme Chef d'entreprise de l'année. Les Femmes de l'année 2015 sont quant à elles Cécile Weiss et Sophie Halpouter de l'asbl Cécile et Sophie.