Le business plan est un "incontournable" dans le cycle de création d’une entreprise. Il donne le pouls de la faisabilité commerciale et financière du projet, facilite la recherche et l’octroi de financement.

Lorsque se pose la question de la création d’une entreprise, il est vivement recommandé au porteur de projet de réaliser un business plan. Si ce dernier a, par exemple, besoin de financement pour développer son activité, il devra impérativement en disposer afin de convaincre ses futurs investisseurs, qu’ils soient issus de son réseau familial, amical, bancaire ou "business angel's".

Sans business plan, la tâche s'avère ardue !

Ce volet quantitatif s'accompagne d'un volet qualitatif qui, lui, déterminera la faisabilité commerciale du projet.

Risques partagés

Le business plan met également en lumière les éléments nécessaires dans la décision d’octroi du crédit.

L'expérience et le profil du porteur de projet, ainsi que l'apport financier propre donneront une indication sur son niveau d'engagement et sa prise de risque dans son projet.

Il est évident que plus l’apport personnel est élevé, plus le risque est partagé entre les différentes parties. Par conséquent, l’organisme préteur sera plus enclin à s’engager dans le projet.

Afin d’augmenter ses chances de persuasion et d’obtention de financement, il est dans l’intérêt du porteur de projet de se faire accompagner par des professionnels afin de réaliser son business plan.