Monument Assurance Belgium (MAB) et Intégrale ont annoncé avoir conclu une convention de cession d’actifs. Via celle-ci, "MAB acquerrait l’ensemble des portefeuilles d’assurance et du personnel d’Intégrale", précise le communiqué de l'entreprise. "Cet accord fait suite à une offre ferme de la part de MAB, qui a été considérée par les administrateurs provisoires désignés par la Banque nationale de Belgique (BNB) comme celle répondant au mieux aux intérêts des détenteurs de police d’assurance et du personnel d’Intégrale."

Les deux groupes restent toutefois en attente de l'approbation définitive de la BNB.

Des négociations entamées en avril

Intégrale avait indiqué début avril avoir débuté des négociations avec et le groupe Monument Re, maison-mère de MAB, qui se présente comme le principal consolidateur de portefeuilles d'assurance vie et de pension en Belgique.

Au-delà du transfert des actifs, MAB offrira une garantie d'emploi de 18 mois à tous les employés ainsi qu'une prime de rétention de trois mois pour assurer la continuité du service aux détenteurs de police et aux courtiers pendant la transition et l'intégration à MAB, selon le communiqué commun diffusé vendredi.

Dans une communication séparée, Intégrale explique : "Il est apparu clairement que cette opération de cession était, parmi les alternatives possibles, celle qui répondait le plus à l'intérêt des preneurs, assurés et bénéficiaires d'assurance, à celui du personnel de la société (Intégrale, NDLR) et, de manière plus générale, à l'intérêt social de celle-ci."