La coopérative belge NewB a atteint le montant escompté et annonce déjà un nouvel objectif.

NewB, le projet de banque éthique et durable, devait collecter 30 millions d’euros avant mercredi à minuit, tant auprès du public que de différents acteurs institutionnels.

"Nous avons actuellement sur le compte en banque 27 millions d’euros et nous avons atteint depuis ce midi 30 millions d’euros de souscription", s’est félicité hier le président de NewB, Bernard Bayot. Ce montant est le résultat des investissements de 55 000 souscripteurs dont l’âge le plus représenté est 29 ans.

Mobilisation citoyenne et publique

Une mobilisation citoyenne indéniable, soutenue par d’importants investissements notamment publics et qui aura donc permis d’atteindre le cap fatidique. La Région de Bruxelles-Capitale a notamment injecté 400 000 euros tandis que la Wallonie a promis un million en deux tranches. L’ULB et l’UCLouvain ont également tenu à participer à hauteur de 200 000 euros.

Pari réussi donc pour la coopérative belge, qui a vu son capital augmenter d’heure en heure. Un effet boule de neige, très fréquent dans ce genre d’appel de levée de fonds. "Hier en comparaison à avant-hier, c’est + 70 %. Et par rapport aux jours précédents : + 50 %", a précisé Bernard Bayot. Sur les seuls deux derniers jours, plus de dix millions ont été récoltés.

Nouvel objectif : 35 millions

Le président a également annoncé à l’agence Belga la prolongation de la campagne de capitalisation jusqu’au 4 décembre. Celle-ci pourrait prendre fin plus rapidement si la coopérative atteint la somme de 35 millions d’euros, le nouvel objectif affiché par NewB.

Comment expliquer cet élan ? En réalité, le montant affiché sur le site de NewB est moins important que la somme réellement récoltée. "Le site ne tient pas compte des paiements des 36 dernières heures", explique encore le président de NewB.

Décision attendue pour 2020

Si la levée de fonds se déroule comme espéré et si la Banque centrale européenne (BCE) accorde l’agrément - une décision attendue pour le 24 février 2020 au plus tard - NewB pourra commencer ses activités bancaires en mai ou juin 2020.

"L’aboutissement d’un projet tel que NewB confirme deux tendances sociétales dans lesquelles nous nous inscrivons totalement : le financement participatif et la volonté des Belges de participer au développement des projets durables, éthiques et innovants. Les citoyens veulent participer au changement et le font en dehors des manifestations dans la rue", réagit Pierre-Yves Pirlot, cofondateur d’Ecco Nova, une start-up spécialisée dans le crowdlending des projets immobiliers durables et innovants, qui a levé la semaine dernière 2 millions d’euros via leur plateforme.

Pour rappel, le projet NewB a vu le jour en 2011 à l’initiative de 24 organisations non gouvernementales avec comme objectif de mettre sur pied une banque éthique et durable en réponse aux dérives qui ont provoqué la crise financière de 2008.