"La banque alternative NewB est désormais en activité depuis ce matin", a annoncé le Président du Conseil d'administration, Bernard Bayot. "Les premiers comptes clients ont été ouverts aujourd’hui en production", explique-t-il.

Les premiers comptes appartiennent à des coopérateurs qui se sont portés volontaires. Ils étaient 4.000 à s'être manifestés pour participer à la phase de lancement. "Les comptes s'ouvrent petit à petit, moi-même je n'ai pas encore le mien", nous confie Bernard Bayot.

Un an après avoir lancé sa campagne de capitalisation de 35 millions d'euro qui a permis à NewB d’obtenir la licence bancaire tant convoitée, la banque alternative est donc officiellement active. Celle-ci est passée par une phase de test lors de laquelle a été analysée la sécurité de l'onboarding, du PC banking et du digipass.

Dans un premier temps, NewB se chargera d’éprouver le système bancaire dans un environnement réel. "Il s'agit de vérifier les procédures et de s’assurer une dernière fois que les flux monétaires circulent de façon optimale", explique la banque. L’ouverture auprès du grand public aura lieu début 2021.

La crise sanitaire a retardé ce lancement qui était initialement prévu pour juin 2020.