Destiné à reprendre les rênes de l’entreprise familiale active dans le textile, Nico Vandecaveye a pourtant changé rapidement d’option. Optant pour une carrière très loin du textile même. Depuis début janvier, il est le nouveau CEO belge de la société d’intérim Accent. Un secteur qu’il découvre, après un parcours varié. "Et c’est cela qui est intéressant", souligne-t-il.
Son diplôme de Sciences économiques en poche, Nico Vandecaveye décroche un premier boulot chez Mars en 1987. Très vite des possibilités de carrière s’offrent à lui. "C’est pour cela que j’ai changé mes plans et ai renoncé à reprendre la société familiale, qui a été vendue." C’est à la base qu’il intègre la multinationale, comme vendeur. "C’était un passage obligatoire. J’allais chez les distributeurs potentiels avec ma mallette." En 11 ans, il occupera différentes fonctions commerciales pour finir par la gestion d’une division. En 1996, Mars l’envoie en Pologne comme directeur des ventes. "C’était un grand défi. A l’époque, la Pologne c’était encore vraiment l’Est… Il n’y avait rien. Si on voulait acheter un Mars, il fallait aller dans un magasin étranger et payer avec des dollars. J’ai appris beaucoup là-bas", explique Nico Vandecaveye qui a dû créer tout le réseau de distribution. "Pour la partie ‘petfood’, il a fallu créer le marché, car les gens ne connaissaient pas les aliments pour chiens ou pour chats." C’est ensuite à Londres qu’il poursuit sa carrière chez Mars, comme vice-président de la division Drinks.
En 2008, il rentre en Belgique pour reprendre le poste de directeur général AFH Hygiene du groupe américain Georgia-Pacific, une société active dans le papier. En 2012, la société est rachetée. "Je ne m’y retrouvais plus", déclare celui qui accepte alors le poste de COO chez Base. "Je ne connaissais pas grand-chose à la téléphonie mobile, à part comment utiliser un GSM… Mais Base était un challenger à l’époque et cela me plaisait. J’ai retrouvé l’esprit qui m’avait séduit chez Mars."
(...)