La société GSK biologicals, filiale du groupe Glaxosmithkline, leader mondial dans le domaine des vaccins, a inauguré jeudi à Wavre son nouveau centre de contrôle de qualité, en présence du premier ministre Guy Verhofstadt et du ministre président du gouvernement wallon Elio Di Rupo.

L'investissement est de 150 millions d'euros et fait partie d'un plan encore plus vaste. Une extension (100 millions d'euros) est déjà à l'étude.

D'après les responsables de GSK biologicals, la construction inaugurée jeudi est le plus grand bâtiment scientifique construit en Wallonie et l'un des centres de contrôle les plus grands au monde. Conçu sur 8 étages et 200 mètres de long, il offre une surface totale de 115.000 mètres carrés, soit l'équivalent de l'entièreté des palais du Heysel.

Ce nouveau bâtiment comprend 100 laboratoires, 450 bureaux et 600 locaux de support. Il abritera de 400 à 500 travailleurs, dont la mission est le contrôle de qualité de tous les vaccins produits par GSK biologicals en Belgique, à toutes les étapes de la production. "Il apporte à la société de nouvelles technologies et capacités d'analyse des vaccins actuels et futurs", a souligné la direction du groupe.