Naïm Abou-Jaoudé vient d'être nommé en tant que président du comité exécutif de Dexia Asset Management (AM). Il dirige ainsi une division du groupe Dexia en pleine croissance.

Quelles sont les spécificités de Dexia Asset Management sur le marché européen ?

Actuellement, Dexia AM gère 105 milliards d'euros d'encours en Europe. Nous sommes considérés comme des acteurs de premier ordre dans le domaine de la gestion SRI et dans la gestion alternative en Europe. L'année 2006 a été une excellente année avec une croissance de 15 pc après une année 2005 qui avait enregistré elle-même une belle progression. Nous sommes passés de 75 milliards d'euros d'encours à 90 milliards d'euros entre 2004 et 2005 et de 90 milliards d'euros à 105 milliards d'euros d'encours entre 2005 et 2006. En ce qui concerne ces actifs sous gestion, la moitié concerne la clientèle privée et l'autre moitié est gérée pour le compte d'institutionnels. La part de la gestion institutionnelle ne représentait que 30 pc du total des actifs sous gestion en 2001-2002, c'est donc essentiellement dans ce créneau que nous avons réalisé notre croissance. Environ 80 personnes sont dédiées à la vente aux institutionnels. Nous sommes présents dans 12 pays européens et nous avons réalisé l'essentiel de notre croissance sur le marché européen continental. Aujourd'hui, Dexia AM occupe 600 personnes avec deux gros centres de gestion : un à Bruxelles et l'autre à Paris.

Et pour l'avenir ?

Nous voudrions nous développer en Grande-Bretagne et en Irlande de même que nous voudrions nous développer en Europe centrale comme en Pologne. Notre but est de couvrir toute l'Europe et pour compléter notre gamme de produits qui est assez large, nous voudrions pouvoir offrir des produits sur les moyennes capitalisations aux Etats-Unis et en Asie. Dans ce but, nous aimerions développer des partenariats ou faire de petites acquisitions dans ces deux parties du monde. Nous resterons cependant une société européenne dont le développement restera axé sur l'Europe.

Et en ce qui concerne la gamme de produits ?

Dexia AM offre une large gamme de produits. Elle est cependant reconnue comme un leader et un acteur incontesté dans la gestion SRI (NdlR : les investissements socialement responsables) et dans la gestion alternative. Je préfère le terme de gestion alternative à celui de hedge funds, car il reflète mieux la réalité européenne de ce type de gestion. En effet, en Europe, on a développé une réglementation qui est suffisamment souple pour permettre la création de fonds alternatifs on-shore qui offrent une grande flexibilité aux gestionnaires et une bonne protection pour les investisseurs. Nous gérons environ 9 milliards d'euros d'actifs en gestion alternative, ce qui représente 10 pc de nos actifs totaux. En ce qui concerne la gestion SRI, nous sommes le premier intervenant en Europe en termes d'encours et de qualité.