L'opérateur de marchés boursiers transatlantique Nyse Euronext a annoncé mercredi un bond de son activité en novembre, grâce à des échanges record sur Euronext, le Liffe et les options américaines (Nyse Arca Options). Près d'un an après son lancement, Nyse Arca Options a battu en novembre un nouveau record en terme de parts de marché, traitant 14,6 pc de l'ensemble des contrats sur options d'actions échangés aux Etats-Unis, selon le communiqué du groupe.

En Europe, le Liffe, marché londonien des produits dérivés, a enregistré le mois de novembre le plus actif de son histoire, avec une hausse de 38,1 pc sur un an. Les commissions sur les produits dérivés représentent le quart des revenus de Nyse Euronext. Novembre 2007 aura aussi été le mois le plus actif de l'histoire du groupe pour les actions européennes au comptant, négociées sur les quatre Bourses d'Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne), avec 33,6 millions de transactions, soit 68,3 pc de plus qu'en novembre 2006. Sur les onze premiers mois de 2007, 300 millions de transactions au comptant ont été enregistrées sur Euronext, une hausse de 48,5 pc. Les commissions sur échanges d'actions européennes au comptant sont la deuxième source de revenus du groupe (18 pc du total), loin devant les commissions sur actions américaines au comptant (12 pc), marché plus gros en volume mais plus faible en valeur.

Environ 3,3 milliards d'actions par jour ont été négociées en moyenne sur Nyse Group en novembre, une progression de 26,8 pc sur un an. Enfin, le groupe a enregistré un record avec 125 introductions boursières cette année. Le communiqué précise que la vente de données boursières représente à elle seule 12 pc du chiffre d'affaires de Nyse Euronext.