A la base de cette histoire, il y a une publicité pour Pepsi. On y voit une canette de la célèbre boisson drapée dans une cape Coca-Cola. Le tout surmonté du slogan "We Wish you a scary Halloween!" (que l'on pourrait traduire par "Nous vous souhaitons une fête d'Halloween pleine de frayeur!")

(Crédit: Buzz in a box)

Derrière cette pub, on trouve l'agence belge Buzz in a box. "C'était un clin d'oeil uniquement pour Halloween", explique Gregory Defay, managing partner chez Buzz in a box contacté par LaLibre.be. "Rien d'offensif, juste quelque chose de taquin prévu uniquement pour les supports digitaux", précise-t-il.

La suite, Gregory Defay ne l'avait pas vraiment anticipée. Une nouvelle pub apparaît, reprenant le même visuel, à un petit détail près: le slogan. On peut à présent lire "Everybody wants to be a hero" ("Tout le monde veut être un héros").

(Crédit: D.R.)

Qui est l'auteur de ce détournement? Vraisemblablement, il ne s'agit pas des publicistes de Coca-Cola qui nient toute implication. En tout cas, le visuel revu et corrigé est apparu sur le site 9gag.com qui reprend des images humoristiques partout sur le web.

Et Gregory Defay de s'enthousiasmer: "Le site de 'Ads of the World', référence mondiale au niveau publicitaire, nous a signalé que cette annonce était l’annonce la plus virale qu’ils aient connu avec plus d’un million de vues en moins de 24 heures."

Banco !