Une "société d'investissement à capital fixe" (sicaf), fonctionne comme un fonds de placement, mais ne peut modifier son capital en permanence et doit être cotée en Bourse. Dans une sicafi ne peut se loger que du patrimoine immobilier, après agrément de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA), obtenue le 21 août 2007 pour Immo Moury, avec approbation du prospectus le 28 mai dernier.

Construction - exploitation

A partir de ce lundi, 160 000 actions, inscrites à Euronext Bruxelles, seront proposées (voir notre encadré ci-dessous) en fin de l'article), résultat de la décision stratégique du Groupe Moury de scinder ses deux activités immobilières, la construction et l'exploitation de biens, en transférant cette dernière en une sicafi.

Fondé à Liège en 1920 par Gilles Moury et dirigé par la troisième génération du nom, le groupe est en expansion et aligne d'excellents résultats financiers, tant dans la construction et la gestion de bureaux, de bâtiments industriels et d'espaces commerciaux que d'immeubles à destination publique. Outre le résidentiel et la rénovation, qui comptent pour 21 pc dans le chiffre d'affaires.

Portefeuille diversifié

Moury Construct SA, coté en Bourse, alignait en 2007 un bénéfice net consolidé, filiales comprises, de 4,2 millions d'euros, en hausse de 6 pc. Début 2008, le carnet de commandes se montait à 88 millions d'euros.

Par cette offre de parts immobilières, assortie de deux réductions de capital de Moury Construct - actionnaire coté de la sicafi - le Groupe entend associer les investisseurs au rendement et au développement de son portefeuille en loyers d'immeubles. Très diversifiés, les biens sont surtout situés en région liégeoise : commerces, appartements et bureaux en ville, centre commercial du Longdoz, infrastructures logistiques et halls semi-industriels en périphérie, outre Tongres, le pays de Charleroi et Bruxelles. La valeur des biens est de près de 18,2 millions d'euros, au rendement net moyen de 9,7 pc. L'ouverture sur l'ensemble de la Belgique est programmée et des investissements de 17 millions d'euros sont annoncés d'ici un an, avec l'objectif d'offrir "un dividende stable et attractif".

Première sicafi liégeoise, Immo Moury traduit aussi l'évolution positive des acteurs de la place par rapport au redéploiement économique de leur région.