Entreprises & Start-up

Dans le monde de la pub, Perrier, marque phare du groupe Nestlé Waters (Vittel, Contrex, San Pellegrino, Valvert…), est un cas à part. Un de ceux qui inspirent et laissent des traces dans les livres, les best-of, et même peut-être dans nos mémoires. Est-ce sa réputation qui lui ouvre tant de portes ? Toujours est-il que Perrier s’offre ni plus ni moins que la Tour Eiffel pour sa dernière opération de street marketing. Ou plutôt, dans ce cas-ci, de "place to be marketing".

Partenaire du tournoi de Roland-Garros depuis 39 ans, Perrier a décidé de faire vivre l’expérience du "smash" à quelques amateurs de sensations fortes, sur simple inscription gratuite à partir de son site : depuis le second étage de la Tour Eiffel, une gigantesque tyrolienne fera glisser ses passagers jusqu’au sol. Soit 800 mètres de dégringolade à 90 km/h. Rien que pour savoir ce que cela fait d’être une balle de tennis smashée… Même si de nos jours, les gros bras du circuit balancent des coups bien plus rapides encore, on peut saluer ici un dispositif de prestige et de sensations fortes, envoyant un clin d’œil un peu fou au célèbre tournoi sponsorisé par Perrier.

Ce grain de folie soigneusement cultivé, cet art de l’emballage et du décalage, à la fois esthétique (les bouteilles de Perrier comptent parmi les modèles du packaging) et inventif (faire vivre l’expérience d’un smash à un être humain) sont précisément les points forts de Perrier.

L’an passé, c’est en élevant un bar à 30 mètres au-dessus du Champ de Mars, toujours à Paris, que la marque s’était distinguée aux yeux de milliers de badauds.

Ce type d’activation pourrait être mal perçu s’il n’était pas fait par une marque un peu "au-dessus du lot" : qui peut se permettre d’occuper l’espace public, et pas n’importe lequel, à des fins commerciales ou d’image ? Manifestement, Perrier peut le faire, notamment parce qu’elle promeut un produit national, sain et en même temps étonnamment festif. Un exploit pour une "simple eau".

Dans le paysage français, malgré une forte concurrence sur ce marché (le groupe Danone veille au grain), la célèbre bouteille verte bénéficie d’un capital de sympathie qui lui ouvre à peu près toutes les portes.

#SmashPerrier démarre le 5 juin. L’effet d’annonce est fait. Il ne reste plus qu’à gérer correctement les files d’attente…