Carte Bonus ? Ces deux mots font la légende dans la chaîne de magasins Albert Heijn, bien positionnée au sein du groupe Ahold fondé par Albert Heijn lui-même. Si les parents sont novices, les enfants ne le restent jamais longtemps. La caissière, en rendant la carte obtenue gratuitement, leur distribue Schtroumpfs et autres gadgets enfantins à toutes périodes de l’année.
Tout commence donc par une Carte Bonus, atout de fidélité et de proximité d’Albert Heijn. Elle est personnelle mais pas nominative, elle s’échange en vitesse avec le voisin en cas d’oubli… car la validation de ce petit rectangle bleu accroché à ses clés permet des réductions automatiques sur certains produits. Cette année, Albert Heijn va encore plus loin avec une accumulation de points Air Miles, une activation de la carte en ligne ouvrant sur des offres personnalisées. Tout en gardant possible l’ancien système. Ce nouveau programme de loyauté, mis en place non sans de nombreuses défaillances, a nécessité la remise des anciennes cartes par tous les consommateurs. Mais environ 7 millions de cartes nouvelles ont été distribuées, parmi lesquelles 2 millions sont désormais activées.
Ralentir pour mieux accélérer
Depuis 1887, année de création du premier supermarché Albert Heijn aux Pays-Bas, les consommateurs ont réagi fidèlement aux innovations de la marque leader de la modernité. Cependant, les récents plans d’austérité du gouvernement néerlandais et la montée du chômage ont réduit en 2013 l’enthousiasme des clients réguliers d’Albert Heijn. "Le consommateur regarde autour de lui, comparant et visitant plusieurs magasins", confiait il y a quelques mois un dirigeant du groupe au "Wall Street Journal".
Un article réservé à nos abonnés.