La manière dont nous utilisons les outils et les services de télécommunications est en plein chamboulement. C’est vrai pour les particuliers que pour les entreprises. Pour s’en convaincre (mais en avait-il vraiment besoin ?), le groupe Proximus a demandé au bureau d’études indépendant iVox de sonder les usages et les attentes de 1 000 personnes. Et, fidèle à son positionnement marketing d’opérateur "infiniment proche", il a pris appui sur les résultats de cette enquête pour développer une nouvelle offre commerciale destinée aux particuliers et aux PME.

Un mot sur l’enquête. On y apprend, sans véritable surprise, que l’usage multiécran est devenu la norme. Dans les ménages comptant des adolescents, on en dénombre jusqu’à huit (TV, smartphones, tablettes, ordinateurs…). L’utilisation du smartphone connaît en outre une croissance exponentielle à tel point que deux tiers des jeunes entre 18 et 25 ans déclarent ne pas pouvoir s’en passer. Troisième constat : sept personnes sur dix ne veulent pas se soucier de la consommation de données mobiles lorsqu’elles utilisent leur appareil en déplacement. Enfin, en matière de consommation de contenus, une personne interrogée sur deux souhaite pouvoir choisir elle-même le moment où elle regarde un programme.

Tuttimus brasse large

Pour Proximus, les attentes des clients sont claires : ils veulent une formule "all-in", "sans souci et offrant de l’abondance" , qu’ils peuvent personnaliser en fonction de leurs goûts et qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Une formule qui permet d’appeler, de surfer, de regarder la télévision et travailler autant qu’ils veulent pour un tarif fixe, "partout, à tout moment et sur n’importe quel appareil" .

Pratiquement, que propose Proximus à partir de ce 17 octobre ? Du côté des clients résidentiels, la formule "all-in" se prénomme Tuttimus. L’abonné doit d’abord faire un choix sur le volume de surf mobile (2, 5 ou 10 GB). Il lui en coûtera, respectivement, 88,95, 99,95 ou 115,95 euros par mois. Pour ce tarif, le "package" lui permettra d’accéder aux services suivants : Internet fixe illimité et espace de stockage dans le "cloud" de 10 GB; appels mobiles et SMS illimités; surf illimité pour son application favorite (à choisir entre Facebook, Twitter, Instagram, Snapcaht, Whatsapp et Pokemon Go); vision d’un "blockbuster" par mois et un trimestre d’accès à Netflix; bonus TV favori (sport, émissions pour enfants, contenu pour adultes); accès à Proximus TV; appels illimités entre tous les numéros mobiles et fixes abonnés à Tuttimus; appels nationaux et internationaux gratuits, de votre ligne fixe, vers les numéros fixes et mobiles, les soirs et week-end.

Ce "all-inclusive" est toutefois modulable. Un simulateur est à la disposition du client pour déterminer le tarif global en fonction de ses choix.

Assistance "business"

Pour les indépendants et les PME, la formule s’appelle "Bizz All-in". Cette offre intégrée prévoit notamment un support 24h/24 (avec la garantie d’une réparation le jour même), une assistance lors de la configuration de leur solution de cloud et e-mail professionnel, et un stockage de 1 terabyte dans le cloud.