La Playstation 4 (PS4), dernière console de jeu multifonctions du japonais Sony, sort vendredi en Europe, 15 jours après sa sortie nord-américaine et une semaine après celle de sa rivale, la Xbox One de Microsoft.

"Embrassez votre copine une dernière fois", titrait jeudi sur fond de papier peint vintage et en langage des réseaux sociaux une publicité laissant présager du déroulé des longues soirées d'hiver à venir.

En France et en Belgique, seuls ceux qui l'auront réservée à l'avance pourront se la procurer dès 09H00 (08H00 GMT) vendredi dans certains magasins parisiens. Huit cents exemplaires supplémentaires non réservés seront toutefois disponibles plus tard dans la journée à Paris.

Les deux consoles ont été vendues à plus d'un million d'exemplaire en 24 heures le jour de leur lancement mondial, selon les deux géants de l'informatique.

La japonaise coûte environ 75 euros de moins que sa concurrente mais son lancement sur le marché nord-américain a cependant été terni par quelques plaintes de consommateurs qui ont constaté des dysfonctionnements sur leur machine.

Les deux consoles de jeu ont des graphismes de meilleure qualité et permettent une meilleure immersion dans les jeux. Les outils permettant de jouer en ligne et de partager avec ses amis ont aussi été améliorés.

Aucune des deux n'est cependant compatible avec les jeux des versions précédentes.