Qatar Airways va commander 60 A350 pour 10,6 milliards de dollars et «au moins» 20 Boeing 777 pour 4,6 milliards de dollars, dont des 777-200 LR au plus long rayon d’action du monde, a annoncé lundi la compagnie aérienne.

«L’A350 d’Airbus a été choisi au détriment du 787 de Boeing après une analyse approfondie», a déclaré le PDG de la compagnie, Akbar al Baker, en annonçant cette commande au premier jour du salon aéronautique du Bourget.

Il a précisé que sa décision finale de passer ses «commandes fermes» était «imminente». «Les négociations sont en cours», a-t-il ajouté.

Cette commande concernera les deux versions de l’A350, l’A350-800 et l’A350-900. Les appareils seront livrables entre mi-2010 et 2015 et viendront «compléter puis remplacer les A330» de Qatar Airways, a précié M. al Baker.

Pour les Boeing, il s’agira de trois versions du B777: le 777-300 ER, le 777-200 F (cargo) et le 777-200 LR, le dernier né de la gamme à succès de l’américain présenté à l’occasion du Bourget.

Les B777-300 ER devraient représenter la moitié de la commande.

Les Boeing seront livrables entre 2007 et 2010.

L’avionneur européen Airbus avait promis d’afficher une centaine de commandes pour son A350 au salon du Bourget avant son lancement industriel en septembre.

Sur le segment des longs courriers de moyenne capacité (250 places environ), l’A350 destiné à concurrencer le 787 «Dreamliner» de Boeing, n’a reçu jusqu’à présent que 10 commandes.

Boeing a déjà reçu 266 commandes pour le 787, dont 128 fermes.

Qatar Airways est déjà client de l’avion géant A380 avec quatre appareils commandés dont la livraison est prévue en 2009.

La flotte de la jeune compagnie qui opère depuis Doha est composée de 40 Airbus. Fondée en 1994, elle est détenue à parité par le gouvernement qatari et des investisseurs privés.