Le billet de cent dollars américains vient d'être retouché pour la première fois depuis 1969. Bien qu'il porte toujours au recto l'effigie de Benjamin Franklin et au verso l'image du Independence Hall de Philadelphie, son nouveau look pourrait bien surprendre de nombreux Américains, à partir de ce mardi.

La nouveauté vient des différentes touches de couleurs qui s'ajoutent au vert pâle traditionnel du dollar. Dans un des coins et au verso du billet, le chiffre cent est dorénavant de couleur jaune dorée et à côté du visage de Franklin, un encrier jaune est orné d'une reproduction de la Cloche de la Liberté de Philadelphie qui passe du brun au vert selon l'angle de vision.

Mais le changement le plus radical et le plus efficace contre les faussaires, à en croire les autorités de la Réserve fédérale, est le ruban bleu qui traverse désormais verticalement le billet. Cette bande colorée est frappée du chiffre cent et de la cloche de Philadelphie en miniature. Ces dessins en trois dimensions semblent bouger au gré des mouvements du billet.

Le but de ce dollar "new look" est donc, avant tout, de protéger le public, en le rendant plus difficile à falsifier. Le billet de cent dollars a la triste réputation d'être le plus contrefait au monde. Reste à savoir si ces changements suffiront à décourager les criminels, alors que les anciens billets de 100 dollars resteront valables et n'ont pas besoin d'être échangés.