La société belge lance sa régie publicitaire chez nous pour monétiser les radios en ligne.

Quelques semaines à peine après avoir cédé 64,4 % de son capital au groupe français Vivendi, la société belge Radionomy, forte de l’argent frais dégagé lors de cette opération, a confirmé à "La Libre" son retour au pays avec des projets de croissance. Radionomy, c’est un géant de la radio numérique qui offre aux amateurs et aux entreprises la possibilité de mettre en route rapidement et gratuitement des programmes radio disponibles sur Internet.

Retour aux sources

Son ambition en Belgique ? Le lancement d’un outil permettant aux promoteurs de ces radios en "streaming" de monétiser leur travail et leur audience. L’entreprise a décidé de mettre en œuvre sa stratégie en Belgique via une régie publicitaire acquise en 2013 aux Etats-Unis, TargetSpot, et sa plateforme technologique spécialisée. Un outil qui "cible" de manière très précise les auditeurs de ces radios en leur soumettant des "spots" publicitaires dédiés qui tiennent compte d’une foule d’informations personnelles comme le milieu social, le type de comportement, le genre, la localisation et… le contenu des émissions qu’ils apprécient.

La société belge, bien implantée aux Etats-Unis mais qui dispose toujours d’une base à Anderlecht, proposera aux promoteurs de radios en ligne des outils de promotion de leurs contenus. Elle leur offre déjà des outils de diffusion comme SHOUTcast, acquise en 2014. Et elle agira de manière proactive également auprès des annonceurs pour les aider à diffuser leurs messages de manière ciblée et efficace.

"L’usage de la radio digitale s’est fort répandu ces dernières années", souligne Eric van der Haegen, responsable business development Europe de Radionomy. "Or, ces milliers d’heures d’écoute restent faiblement monétisées sur le marché belge. Avec TargetSpot, les producteurs/éditeurs de contenus radiophoniques, quelle que soit leur taille ou leur nature, disposent d’une solution professionnelle pour rentabiliser cette audience connectée avec une technologie d’‘adserving’ spécialement dédiée à la radio digitale."

Radionomy ne compte pas limiter son offre aux seuls promoteurs privés puisqu’elle se présente comme une "place de marché" ouverte aux plateformes existantes et aux groupes audiovisuels désireux de faire traiter en externe la recherche de revenus publicitaires.

Réussite belge

Radionomy a été lancée en 2008 par Alexandre Saboundjian. La start-up deviendra rapidement une entreprise qui tourne en parvenant à séduire des investisseurs au cours de plusieurs tours de table, pour entamer son déploiement aux Etats-Unis, en France, en Espagne, en Allemagne… et compter à ce jour quelque 57 000 radios en ligne. Le groupe de divertissement français Vivendi a pris une participation majoritaire dans l’entreprise en décembre.