Le président de Renault Carlos Ghosn a présenté lundi soir à Francfort une série de dix véhicules, dont la nouvelle Laguna qui symbolise l'engagement qualité du constructeur, en affirmant que "le moment était venu pour Renault de passer à l'offensive" . Renault "aborde une phase de lancement inédite dans (son) histoire" , a déclaré M. Ghosn, en présentant à la presse toute une série de nouveaux modèles, à la veille de l'ouverture des journées professionnelles du salon automobile de Francfort. "Nous avons été sur la défensive ces deux dernières années, et d'une certaine façon, nous avons protégé la base de notre industrie" , a-t-il expliqué. Pour M. Ghosn, cette nouvelle phase doit permettre à Renault de "passer la vitesse supérieure sur le chemin de la croissance rentable et durable" . Renault a en effet déjà vu ses ventes mondiales progresser de 11,3 pc sur la période juillet-août, dont une progression de 2,2 pc en Europe occidentale, a déclaré Patrick Blain, directeur commercial du constructeur automobile. Il a également confirmé que l'ensemble de l'année 2007 devrait être positif au niveau des ventes mondiales par rapport à 2006, ajoutant qu'en Europe, le second semestre de cette année serait meilleur que la période équivalente de 2006. Ce progrès intervient après une baisse interrompue pendant de nombreux mois en France et en Europe. La nouvelle Laguna se place au premier plan de cette campagne de lancements et constitue "l'emblème de l'engagement qualité" du constructeur.

Le premier des trois objectifs du plan Renault Contrat 2009, lancé en février 2006, est de placer la Laguna dans les trois meilleures de sa catégorie en qualité. Mais le président de Renault a aussi dévoilé cinq modèles inédits : le nouveau Kangoo, véhicule utilitaire de loisirs, avec une version prototype de Kangoo Compact.

Il a également présenté le Sandero, une berline dérivée de la gamme Logan, qui sera produite dans un premier temps au Brésil pour l'Amérique du Sud. Mais cette voiture devrait ensuite être commercialisée en Europe sous la marque Dacia et être aussi fabriquée en Europe. M. Ghosn a redit que le groupe est "sur la bonne voie" pour remplir trois engagements spécifiques. "Avec une marge opérationnelle de 3,5 pc au premier semestre, nous avons confirmé notre objectif de 3 pc sur l'année et nous préparons le jalon de 4,5 pc en 2008, avant notre Engagement de 6 pc en 2009".