Selon une enquête commandée par InterContinental Hotels Group (IHG), 95 % des Belges affirment que trouver le meilleur tarif est le critère le plus important pour réserver un hôtel. Ils seraient 90 % à réserver leur chambre d’hôtel sur des sites de comparaison de prix et de réservation comme l’incontournable Booking.com ou autres Trivago et Hotels.com, notamment, "car ils partent du principe que ces sites proposent les tarifs les plus avantageux et qu’ils sont faciles à utiliser". Or, affirme IHG, "près de trois Belges sur quatre ne savent pas qu’ils risquent de payer leur séjour à l’hôtel plus cher s’ils réservent via un site de comparaison de prix". Le groupe lance donc la "Promesse du tarif le plus bas".

"Qu’ils séjournent dans un Holiday Inn, un Holiday Inn Express ou un Crowne Plaza (des enseignes du groupe, NdlR), notre ‘Promesse du tarif le plus bas’ garantit à nos clients qu’en réservant directement chez nous, ils bénéficieront d’un meilleur tarif que s’ils passaient par n’importe quel autre site web", déclare Matt Luscombe, chief commercial officer Europe. Sans compter que le programme de fidélité du groupe (plus de 5 000 hôtels et plus de 742 000 chambres dans près de 100 pays) permet de bénéficier d’autres avantages. De son côté, AccorHotels "garantit aux internautes le meilleur prix". De plus, dit le groupe, "nous proposons à nos clients fidèles (membres du programme de fidélité Le Club AccorHotels) de nombreux avantages exclusifs".

Au même prix mais avec un "plus"

Suite "à de récents changements de législation et de pratiques, les groupes hôteliers sont aujourd’hui plus nombreux à pouvoir garantir les prix les plus bas", souligne IHG. Et en effet, depuis le 1er juillet 2015, Booking.com ne peut plus empêcher en Europe l’hôtelier qui le désire de proposer sur d’autres plates-formes ou en direct (réservations sur place, par téléphone ou mail) des tarifs plus bas que ceux affichés sur Booking.com. Et la tendance va dans le même sens en ce qui concerne le site Internet de l’hôtelier. Reste que même si on ne peut pas, en Belgique, actuellement, vendre la même chambre moins cher sur son site que sur Booking.com, on peut la proposer au même prix et avec d’autres avantages comme une offre package "nuitée + petit déjeuner" ou avec des conditions d’annulation et des heures d’arrivée plus flexibles, par exemple, précise Thierry Neyens, président de la Fédération Horeca Wallonie.